L'association / Présentation

La nature d'à côté est une association d'éducation à l'environnement, basée dans la Somme.

Les actions de l’association sont fondées sur quelques principes :

- La valorisation et la préservation du patrimoine naturel local
- Une nature pleine de vie, des équilibres fragiles

- Le plaisir de la découverte
- Nous ne protègeons que ce nous aimons...

- La chaine YouTube de l’association



Il n'y a pas de milieu, de plante, d'animal,... plus intéressant que les autres. Le patrimoine naturel local doit être valorisé et préservé.


- Le pissenlit ou le hérisson sont tout aussi dignes d’intérêt et passionnants à étudier que les spécimens rares. La nature sur le chemin de village, la mare du village, le bord de la petite rivière, ... peut révéler des merveilles. On y fait plein de découvertes inattendues et en plus, c’est facile d’y revenir et de partager avec sa famille et ses amis.
- Les activités humaines ont un impact sur l’environnement. Nous devons réfléchir à des solutions concrètes et réalisables et agir...
- La nature à aimer et à respecter n’est pas toujours "loin et ailleurs", dans quelques endroits particuliers. Elle est "en bas de chez nous".


Une nature "dynamique", pleine de vie, des équilibres fragiles

- Pour nous, la nature n’est pas une liste de noms de plantes, d’animaux... Mais des êtres vivants qui respirent, mangent, meurent, se reproduisent, des êtres vivants qui sont merveilleusement adaptés à leur lieu de vie, des êtres vivants qui sont interdépendants les uns des autres.
- Et nous prenons une place (non négligeable) dans cette nature. Certains éco systèmes sont fragiles, leur équilibre peut être menacé. Attention à ne pas les perturber lors de nos promenades ou par des pollutions.


Le plaisir de la découverte de la nature

L’éducation à l’environnement est souvent vécue comme "négative" et culpabilisante. Les "il ne faut pas" sont plus fréquents que les "on peut"... C’est pourquoi :


- Nous privilégions les animations dans la nature, où on va bouger, sentir, toucher, ramasser, attraper, dessiner... Apprendre en s’amusant. Pour donner l’envie de revenir, d’en savoir plus et de protéger la nature.
- Les animations cherchent à rendre le public actif de ses découvertes, à lui permettre de trouver son chemin vers la nature. Les échanges, le partage des trouvailles et des questions dans le groupe sont favorisés pour un enrichissement mutuel.


Nous ne protégeons que ce que nous aimons" (Jean Dorst)

- Aux activités qui apportent des connaissances, nous ajoutons des activités qui favorisent un contact avec la nature et font ressentir au public un lien avec elle.
Les approches artistiques, imaginaires comme le Land Art, la poésie nous font regarder la nature autrement.


Visitez notre chaine vidéos You Tube pour vous faire une idée des activités de l’association


haut de page