Menu

Activités pour tous

Actus, nos RV

L'association

Présentation
Contact

Activités enfants

Animations nature
Projets Land Art et autres
Livres pour enfants

Ateliers nature

Animer un évènement

Brèves

Mi-juillet, il fait chaud...

chatons

Les oiseaux risquent d'avoir soif. Proposez-leur des petites baignoires-abreuvoirs. Vous aurez le plaisir de les observer lors de leur bain, c'est un régal !

Le cygne noir est revenu...

cygnenoir

Fin-février... Un cygne noir est revenu sur un étang de Camon... Mais seul... Attend-il sa compagne de l'an passé ? Nous espérons...

Les premiers chatons...

chatons

Mi-février... Certains arbres commencent déjà à fleurir ! De jolis chatons se développent sur les noisetiers, les saules,...

Feuilles d'automne...

feuilles d'automne

Encore un automne très coloré ! Les arbres portent en ce moment des feuilles de superbes couleurs... Avant de s'en débarrasser...
Pour en savoir plus, voyez notre vidéo sur youtube !

Cygnes noirs !

cygnesnoirs

Aux étangs de Camon, 2 superbes cygnes noirs sont venus faire une halte de 2 semaines !
Quel spectacle !
Dommage qu'ils ne se soient pas installés pour nicher...

Flirts à plumes...

couplegrebes

En ce début de printemps, ça "flirte dur" chez les oiseaux ! Sur les étangs, tous les oiseaux vont par 2. C'est un plaisir d'observer les couples de grèbes huppés se faire la cour...

Bonne année 2016 !

bonneannée

Pleines de belles rencontres avec la nature !

Départ annoncé...

chatons

Fin août, les hirondelles commencent à se rassembler... Ont-elles déjà décidé de nous quitter pour l'Afrique ?

Etoiles filantes

chatons

Fin août, la pluie d'étoiles filantes à ne pas rater...

Jeunes foulques

chatons

Mi-juin, c'est la période d'observation des petits oiseaux d'eau au bord des étangs ou des rivières. Régalez-vous à regarder les petits foulques, grèbes, cygnons, canetons,... tout duveteux, suivant leurs mères. En effet, les jeunes de ces oiseaux d'eau sont "nidifuges", ils quittent le nid dès l'éclosion des oeufs.

Enfin le printemps ?

chatons

Aurons-nous un "vrai" printemps cette année ? Il semblerait que cela s'annonce plutôt bien... Espérons pour tous ces arbres fruitiers presqu'en fleurs, que nous n'aurons pas de forts coups de gel début mai !

Surprenant !

chatons

Trouvée sur le net, cette photo inouïe d'un renard peu farouche...

Street Art

streetart

En vogue, le street art... Celui qu'on aime marie nature et ville avec beaucoup d'émotion !

Activités pour tous / L’activité du mois

Chaque mois, La nature d'à côté propose une activité-nature à faire chez soi en famille ou avec un groupe d'enfants, en classe ou au centre de loisirs, pour découvrir les merveilles de la nature en s'amusant... Nous vous donnons en plus, une idée de décoration nature à réaliser avec ce qu'on trouve dans la nature à cette période, une décoration pour l'extérieur ou pour l'intérieur.

Les fiches pédagogiques des activités donnent les détails des objectifs et du déroulement des activités pour les mener à bien en famille ou avec une classe.
Les décos sont signalées par un (d)...



- Janvier (d) : Fleurs-oiseaux
- Janvier : Aiguilles, écailles
- Janvier : Traces dans la neige
- Février (d) : Boules de neige
- Février : Couleurs lichens
- Février : Colorier les oiseaux
- Mars : Le choeur de l’aube
- Mars (d) : Avec des pissenlits
- Mars : Calendrier - nature
- Mars : Arrivée du printemps
- Avril : Où sont cachés les animaux ?
- Avril (d) : Composition florale
- Avril : On rempote un bébé chêne
- Avril : Montée de la sève
- Mai (d) : On joue avec des pâquerettes
- Mai : Cherche ma fleur
- Juin : Le long d’un fil...
- Juin (d) : Tableau nature
- Juin : Traces animaux
- Juillet : Cocktails d’odeurs...
- Juillet (d)Cadre de paille
- Juillet : Histoire de dents... (et de feuilles d’arbres)
- Août (d) : Porte-bonheur en blé tressé
- Août : Etoiles filantes
- Septembre : Récup de graines !
- Septembre (d) : Une comète
- Septembre : Champignons
- Septembre : Couleurs des feuilles des arbres
- Octobre : Fruits des arbres
- Novembre : On regarde nos déchets de plus près
- Novembre : Animaux en hiver
- Décembre : Becs et pattes



* En janvier (d) : Fleurs-oiseaux

déco nature 1

Pour l’extérieur ou l’intérieur
Matériel : plumes ramassées ou récupérées,
terre argileuse, branche solide, droite

Faire une boule avec la terre pour le cœur de la fleur, piquer la branche pour faire la tige. Piquer les plumes tout autour de la boule.
Un groupe de 3 fleurs plantées au jardin feront un très bel effet à cette saison !


* En janvier, on observe les aiguilles et les écailles.

Tous les arbres ne sont pas "tout nus", certains, les résineux, ont gardé leurs feuilles...
De drôles de feuilles ! que nous allons regarder d’un peu plus près... Pour reconnaître les différentes espèces d’arbres et pour comprendre pourquoi l’arbre n’a pas perdu toutes ses aiguilles en hiver.

La fiche :

PDF - 301.5 ko


* En janvier, des traces dans la neige.

Dès qu’il a un peu neigé, c’est le moment d’aller se promener à la recherche des traces d’animaux dans la neige. On les voit très bien et on en voit certaines que l’on a du mal à voir d’habitude dans la terre !
Voici l’activité "Des traces dans la neige" pour essayer de mieux les repérer et reconnaître les plus communes...

La fiche :

PDF - 3.1 Mo

traces animaux neige 2

Un lapin qui se sauve en courant par exemple... avec la devinette qui va avec :
Le lapin en courant, a laissé des traces dans la neige... Mais dans quel sens courait-il ? Vers la droite ou la gauche ? Voir la réponse...


haut de page


* En février : Boules de neige
activité nature hiver 3

Pour l’extérieur
Matériel : de la neige...

Quand on en a assez de se lancer des boules de neige, on en accroche aux branches des arbres... Effet garanti !


* En février, couleurs lichens...

Les lichens sont utilisés comme colorants. Voici une activité qui va étonner.

* Attention, on utilise des produits dangereux !

C’est le moment de découvrir les lichens, cette symbiose entre algues et champignons d’une façon originale. Avec l’aide de produits chimiques qui vont nous aider à révéler des pigments cachés... Certains lichens jaunes vont nous donner du colorant rose, certains lichens verts nous donneront du jaune...
A chaque fois, une surprise !

La fiche :

PDF - 100.5 ko

* En février, colorier les oiseaux d’eau

L’hiver, de nombreux oiseaux d’eau viennent hiverner chez nous. C’est le moment d’aller les observer au bord d’un étang, d’une rivière... L’intérêt des oiseaux d’eau est qu’ils sont relativement faciles à observer et ne s’envolent pas tout de suite !
L’activité "Colorier les oiseaux d’eau" propose d’observer un oiseau au bord d’un étang, d’une rivière et de colorier sa silhouette que l’on aura retrouvée parmi d’autres silhouettes pré-dessinées sur une fiche...


La fiche :

PDF - 486.8 ko

haut de page


* En mars (d) : On s'amuse avec des pissenlits

Pour l’extérieur
Matériel : les premières fleurs de pissenlits

En s’inspirant du travail du « land artiste » Andy Goldworthy, on coupe des pissenlits et on les dispose en dessinant une forme... (soleil, cercles,...)


* En mars, on écoute les premiers chœurs de l'aube...

Le printemps est déjà là, le soleil commence à chauffer, les jours à rallonger... Les oiseaux à se réveiller tôt pour nous chanter leur "chœur de l’aube".
Quel oiseau est le plus matinal ? Lequel attend que tous se soient égosillés pour prendre son tour ? Et oui, chaque espèce a son heure, ou au moins, un ordre chronologique est observé environ 2 à 3 heures avant le lever du soleil.
Pour le savoir, il va falloir se lever un peu tôt, ou encore attendre le changement d’heure pour en profiter...

Rappelons tout de même pourquoi les oiseaux chantent si tôt le matin : pour marquer son territoire ! pour trouver un(e) partenaire ! Rappeler aux voisins qu’il est toujours là !

Alors, maintenant, voilà une liste de quelques oiseaux. A vous de les mettre en ordre d’apparition dans le concert du matin...
le merle, le rouge gorge, l’accenteur mouchet, la grive, le pinson, le verdier, la mésange bleue, la mésange charbonnière,le rouge queue,...

Pour vous aider ( mais attention aux pièges), voici un chœur anglais à écouter : http://upload.wikimedia.org/wikiped... et la liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C5%....


* En mars, calendrier - nature

Le printemps tarde cette année... La météo du 21 mars n’a pas été « printanière » !
Cette fois, nous n’allons pas établir notre calendrier sur des dates, mais sur des « évènements » naturels, suivre un calendrier phénologiques, liés à des phénomènes naturels. Par exemple, les noisetiers ont été en fleurs début mars 2013, c’était le signe du « printemps précoce ». Maintenant, attendons la floraison du forsythia pour parler de l’arrivée printemps...

Voici 1 exemple de calendrier phénologique. Et peut-être, pourquoi ne pas créer votre propre calendrier !

Les fiches :

PDF - 310.2 ko
PDF - 283.8 ko


* En mars, l'arrivée du printemps

Ca sent le printemps !
Mais comment le remarquons-nous ? Qu’est-ce qui est en train de changer ? Après le repos, le ralenti de l’hiver, quel explosion de vie !

Les activités "Guetter le printemps" pour les plus grands, ou "Dessiner le printemps" pour les petits,vont nous aider à ne pas rater cet évènement et à percevoir la variété des changements...

Les fiches :

PDF - 67.6 ko
PDF - 189.4 ko


haut de page


En avril : Composition florale de saison

Pour l’intérieur
Matériel : 3 petits vases sur un plateau, brins de jacinthes sauvages (dans les sous-bois en ce moment), 1 ou 2 branches de cerisier ou de pommier en fleurs (à couper délicatement au sécateur), 1 ou 2 branches "mortes", ici des branches de noisetiers tortueux.

Dans chaque vase, placer les 3 éléments ! On peut également mettre tous les éléments dans un seul vase...


* En avril, où sont cachés les animaux ?

Sur le terrain dans la nature ou bien à la maison avec une photo ou un dessin pour préparer une sortie, nous allons nous demander où sont cachés les animaux ?

Où pourrions-nous chercher des traces ? ou encore peut-être les observer ?
Les animaux ne sont pas cachés n’importe où !

Allez, on réfléchit un peu et on y va !

La fiche :

PDF - 267.2 ko


* En avril, on rempote un bébé chêne...

Dans les bois, regardez bien au sol, les "bébés" arbres commencent à pousser... Comme ce petit chêne à partir d’un gland qui a germé.
C’est le moment d’en prélever doucement un, et de l’installer dans un jardin ou dans un godet en attendant qu’il forcisse un peu.
Les flèches blanches indiquent la partie aérienne du germe qui deviendra la tige/tronc et la partie souterraine qui deviendra racines...

La vidéo :


* En avril, la montée de la sève.

On écoute la sève qui monte dans le tronc des arbres...
Ce n’est pas une blague du 1er avril !

Cette expérience reste un moment inoubliable pour les personnes l’ayant vécue lors de nos sorties printanières.

Voir en vidéo :

La fiche :

PDF - 84.1 ko

haut de page


* En mai (d) : On joue avec des pâquerettes

Il suffit de mettre le nez dehors et on trouve des pâquerettes ! toutes mignonnes... On voudrait bien faire quelque chose avec mais quoi ? En faire un bouquet ? Il faut trouver le vase qui a la bonne taille...

Voici une bonne idée pour jouer avec des pâquerettes : faire une couronne ou un collier ou un bracelet... Plusieurs techniques sont possibles (voir les photos) : on insère une tige dans une autre que l’on a percée, on fait des nœuds !, on perce le cœur jaune et on enfile une tige,... Chacun peut trouver sa façon de faire !

On peut aussi s’amuser tout simplement à les disposer joliment sur l’herbe, sur une écorce,...


* En mai, cherche ma fleur.

Les fleurs réapparaissent tout autour de nous... Certaines très connues, d’autres très communes dont on ne connait même pas le nom.

Voici l’activité "Cherche ma fleur" pour mieux regarder les fleurs, apprendre à les décrire et reconnaître les plus communes.

activités enfants printemps

Et bien d’autres...

La fiche :

PDF - 803.6 ko

haut de page


* En juin (d) : Tableau nature
tableau nature 2 activité nature automne

Pour l’intérieur
Matériel : papier canson assez lourd, sable,
scotch double-face et ce qu’on veut, pioché dans la nature...

Couper la feuille de Canson en 4, coller un morceau de scotch double face au milieu. Aller dans la nature et ramasser ou cueiller... Enlever la péllicule du scotch puis poser-coller les éléments sur le scotch. Ils doivent être bien secs. Quand votre tableau nature vous plait, saupoudrer de sable. Les éléments sècheront et votre tableau évoluera avec le temps...

Vous partez en balade, en vacances ? Emportez toujours avec vous des petits tableaux vierges. Ils feront de jolis souvenirs !


* En juin, on suit le fil...

Pour s’étonner de la diversité des plantes sur le chemin...

On ne se rend pas compte souvent du grand nombre d’espèces de plantes qui vivent dans un espace particulier. Cette activité va vous permettre d’apprécier la diversité végétale.

Vous allez vous balader dans la nature, le long d’un chemin de campagne, au bord d’une rivière, dans un bois ? Emportez un bout de ficelle environ 1m de long.
Vous vous arrêtez là où vous voulez, vous tendez le fil (accroché à 2 petits bâtons) proche du sol (une dizaine de cm).
Puis vous longez le fil en relevant, observant et/ou même cueillant si c’est possible, les plantes différentes qui poussent là où passe le fil (vous faites un "transect").
Vous allez vous rendre compte qu’il y a beaucoup plus de plantes différentes que vous l’auriez pensé !

activités enfants avec des fleurs activité avec des fleurs activité fleurs


On peut aussi prendre une ficelle plus grande (2m) et dessiner sur le sol avec la ficelle et 4 bâtons un carré. Vous ferez alors l’inventaire des plantes de ce carré.

La fiche :

PDF - 102.1 ko


* En juin, qui est passé par là ?

Le temps est plutôt humide ces dernières semaines. Il y a des endroits boueux où l’on peut repérer des empreintes d’animaux.
Alors c’est le moment d’en savoir un peu plus sur qui se cache derrière ces empreintes de pas et quelles sont les autres traces d’animaux faciles à observer.

L’activité consiste à fabriquer un petit jeu / collage / coloriage pour chercher "Qui est passé par là ?"

animaux enfants école

La fiche :

PDF - 199.5 ko

haut de page


* En juillet (d) : Cadre de paille

activités nature 3

Pour l’intérieur
Matériel : Dans les champs de blé qui viennent d’être moissonnés,
on récupère des tiges de paille avant que la terre soit retournée...
Du carton plume, papier canson

*On taille les tiges de blé et on les colle les unes contre les autres sur les bords d’un rectangle de papier canson fixé sur un support en carton-plume. A vous de choisir les dimensions.
Puis au milieu, on fixe au choix, une photo, des fleurs séchées...

La fiche :

PDF - 60.4 ko

* En juillet, on "sniffe" des cocktails d'odeurs...

La nature explose de couleurs, de textures et ...d’odeurs !
Pour en profiter et être surpris, il suffit d’emporter un petit pot en balade. Le nez "en éveil", on cherche des éléments odorants que l’on met dans son pot. Pour faire "sortir" les odeurs, on peut chiffonner les feuilles ou les fleurs, émietter les écorces... les humidifier... Au fur et à mesure des trouvailles, chacun se fabrique un cocktail d’odeurs.
Puis on s’échange les pots pour découvrir les senteurs que les autres ont créées. On est souvent surpris de la variété des odeurs et de la petite feuille insignifiante qui a une odeur si agréable !



* En juillet, des histoire de dents... et de feuilles d'arbres...

Voici une activité pour apprendre à décrire les feuilles des arbres et connaître certains critères utilisés pour la classification dans les guides de reconnaissance des arbres. Pour aussi reconnaître les grandes catégories d’arbres en fonction des dessins du bord et des nervures de leurs feuilles.

Chacun doit trouver des feuilles d’arbres différents. Pour chaque feuille, il choisit un dessin qui correspond le mieux : sur les dessins-modèles-nervures, il faut dessiner les bords, le contour de la feuille ; sur les dessins-modèles-bords, il faut dessiner les nervures.
Attention à la façon dont les feuilles sont fixées à la branche (opposées ou alternes), aux arbres à aiguilles…

feuilles arbres école

Avec un guide sur les arbres, on peut chercher les noms des arbres.
Les feuilles des arbres ont des petites dents (tilleul), des grandes dents (platane), des vagues (chêne), des bords lisses (cornouiller)
ou avec des poils (hêtre). Les nervures sont rectilignes, bien parallèles (charme), courbes (peuplier), opposées (aulne), alternes (pommier), en étoile (érable)

activités feuilles arbres enfants activités feuilles arbres école

Attention, certaines feuilles sont composées de folioles, et souvent présentées à part dans les guides. Attention également aux possibles « fausses » différences entre les feuilles d’un même arbre : couleur, taille,…

La fiche :

PDF - 330.4 ko


haut de page


En août : Porte-bonheur en blés tressés

Pour l’intérieur ou l’extérieur
Matériel : Dans les champs de blé
qui viennent d’être moissonnés, on récupère des épis oubliés.

Vieille tradition, ce travail de tressage est symbole de prospérité et de bonheur dans la maison. Etapes de fabrication sur la doc :

La fiche :

PDF - 1.5 Mo

* En août, on regarde les étoiles filantes

Tous les ans, mi-août, on peut admirer (si le ciel est dégagé...) le passage des perséides : une pluie d’étoiles filantes à ne pas rater.

Il suffit de s’installer confortablement dehors, dans un endroit sans pollution lumineuse, d’attendre la nuit et d’admirer le spectacle !

Pour en savoir plus sur les perséides avec wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C...


haut de page


* En septembre : Récup de graines !

C’est le moment de récupérer plein de graines de fleurs pour les semer au printemps prochain ! Sur les chemins, dans les jardins, les parcs,... (Centaurées, coquelicots, onagre, pois de senteur, roses trémières,...)


* En septembre (d) : Une comète...

Pour l’extérieur
Matériel : Dans votre jardin, poussent peut-être
des plantes sauvages, indésirables... (ici molène-bouillon blanc).
Des feuilles d’une autre plante contrastantes (ici vigne vierge).

On garde une plante d’origine, on coupe les feuilles des autres identiques. On dépose autour des successions de couronnes de feuilles blanches et rouges en alternance. On dispose les feuilles rouges pour la queue de la comète.


* En septembre, on cherche des champignons.

Il mouille en ce début de mois... C’est bon pour les champignons qui commencent à sortir. Voici une activité pour aider à mieux les regarder pour mieux les identifier.
Tout d’abord avant de partir en balade, chacun dessine un champignon sur une feuille de papier, n’importe quel champignon, un champignon tel que chacun se le représente. On peut déjà discuter des différences entre les champignons dessinés et en profiter pour se familiariser avec le vocabulaire : pied, chapeau, lamelles, volve,... En général, ça donne à peu près ça :

Puis c’est parti, on va à la recherche de champignons... Pour chaque champignon trouvé, on le compare au dessin... on regarde ses caractéristiques, ses différences par rapport au dessin, les formes, couleurs des différentes parties et on regarde dans un guide pour l’identifier.

Vous vous rendrez compte alors que l’image que l’on a d’un champignon est très limitée par rapport à la variété des champignons !

La fiche :

PDF - 143.7 ko

* En septembre, les feuilles prennent déjà de drôles de couleurs

Avec cette activité, on va re-découvrir la forme des feuilles d’arbres, leur texture, les nervures, en prenant leur empreinte colorée.

Des feuilles d’arbres différents, des crayons de couleur gras, des feuilles de papier, et c’est parti pour la réalisation de beaux tableaux de feuilles de toutes les couleurs...

La fiche :

PDF - 609.2 ko


haut de page


* En octobre, les arbres donnent des fruits.

En automne, on trouve plein de fruits tombés des arbres, cette année un peu moins... (trop de froid au moment de la floraison ?) Ramassons-les, observons-les... Surtout leurs façons de voler, de disperser les graines...
Voici une activité qui va vous aider à reconnaître quelques fruits secs.

La fiche :

PDF - 100.1 ko

Et qui va reconnaître le fruit mystère ?
Le fruit mystère...

Voir la réponse...


haut de page


* En novembre, on regarde nos déchets de plus près.

On profite du printemps qui tarde à venir pour rester à l’intérieur et regarder de plus prés le contenu de nos poubelles. Voici une activité pour s’interroger sur :

  • Quelle a été la vie des déchets avant d’arriver à la poubelle (des matières premières nécessaires à la fabrication jusqu’à sa "fin" dans la poubelle).
  • Quelle nouvelle vie nous pouvons leur donner, et quel est l’intérêt de leur donner une nouvelle vie ?

On pourra ensuite mieux comprendre la problématique des déchets et réfléchir à comment diminuer nos déchets, comment les trier,... Mais ceci fera l’objet de prochaines activités...

La fiche :

PDF - 94.7 ko

* En novembre, les animaux se préparent à l'hiver.

L’hiver va arriver, il commence à faire très froid. Plus de feuilles sur les arbres, plus de fleurs,... Les animaux aussi vont adopter des stratégies différentes pour survivre pendant la mauvaise saison.

Voici une activité, plutôt pour les petits, mais qui peut être adaptée pour les plus grands, qui va permettre de découvrir de drôles de comportements des animaux, de mieux les comprendre, et pourquoi pas donner l’envie d’aider certains animaux à passer l’hiver ?

La fiche :

PDF - 172.3 ko


La réponse au jeu du mois d’octobre est :
Le fruit mystère rose avec ses graines orange est celui du fusain.


* En décembre, on observe les oiseaux.

Les arbres sont nus, les mangeoires sont installées. Sur les plans d’eau, ils sont bien visibles. C’est le moment de bien observer les oiseaux.
Voici une activité pour mieux les connaître : essayer d’en savoir plus sur leur mode de vie, leur nourriture, rien qu’en observant leur bec et leurs pattes... Par exemple, les petits becs fins mangent plutôt des petites bêtes, les longs becs pointus combinés à de grandes pattes pêcheront des poissons... Un petit jeu de correspondance bec / pattes/ nourriture pour reconnaître quelques espèces communes.

Les fiches :

PDF - 108.1 ko
PDF - 1.5 Mo


haut de page


Devinette Traces dans la neige

Contrairement à l’image du dessus, le lapin va... de gauche vers la droite ! Quand le lapin court très vite, ses pattes-arrière dépassent ses pattes-avant.

traces animaux neige 2


Devinette Fruits d’automne

L’arbre qui donne ces superbes fruits aux couleurs éclatantes est un... fusain !