Brèves

Histoires de chatons...

chatons

Mars. De jolis chatons se développent sur les saules,... Tout doux ! Essayez une caresse de chatons de saule marsault sur la joue...

Sapin ou pas ?...

sapin

L'animatrice : C'est quoi cet arbre avec ses aiguilles ? Un sapin ?
Tom : Mais non Sylvie, un sapin, il a des guirlandes ! (MS Maternelle Poissy)

Le dernier né...

livret

Le petit dernier de la série de livres "Mes premières histoires naturelles" vient de sortir... ici

Bébés paresseux !

chatons

Une araignée attrapée dans une boite-loupe. Regarde, son dos il est bizarre... C'était la masse de ses petits qu'elle portait ! Les enfants ne l'oublieront pas cette maman courageuse. (Sortie centre loisirs Epernon)

Toile - étoile

chatons

Sylvie tu as vu ? C'est une étoile d'araignée...(Julie GS Maternelle Nogent le Roi)

Pauv' têtards...

chatons

Vus début avril avec une classe CM de Valines, dans la forêt d'Eu, des centaines de têtards grouillant dans une flaque d'eau... La grenouille a du pondre quand la flaque était bien remplie, mais avec le beau temps et les températures élevées du mois de mars, les oeufs ont éclos très tôt... Auront-ils le temps de devenir grenouilles avant que la flaque ne sèche ? Pauvres têtards...

Surprenant !

chatons

Trouvée sur le net, cette photo inouïe d'un renard peu farouche...

Poule d'eau ?

chatons

Sur les bords de Somme en juin avec une classe. C'est un drôle d'oiseau ! Oui, c'est une poule mouillée ! (Hugo CP Fouilloy)

Maman araignée

chatons

Observée avec des petits (GS) de Montdidier, la première "maman araignée" de l'année qui porte ses oeufs dans un cocon tout bleu... Bonne chance aux futurs bébés et à la mère !

Animations enfants / Animations nature

Les animations de La nature d'à côté sont agréées par l'Education nationale et sont labélisées par la région Picardie pour le dispositif "chèques environnement".




Nos objectifs

Notre approche pédagogique

Les thèmes d’animations :

- Découverte d’un milieu naturel : le bois, l’étang, le parc, le village,...
- Découverte d’êtres vivants particuliers : les arbres, les petites bêtes, les oiseaux, les fleurs,...
- La nature au fil des saisons
- Un jardin à l’école
- Autour du développement durable, les déchets, l’eau,...
- Artistes nature, pour relier nature et arts plastiques
- Poésie de la nature pour relier nature et écriture

Infos pratiques :
- A qui s’adressent les animations ?
- Où et quand ?
- Comment ça se passe ?
- L’animatrice
- Tarifs et réservations

Télécharger les plaquettes





Les objectifs des animations

C’est le regard que nous portons sur notre environnement qui est important… C’est ce lien que nous entretenons avec lui nous amène à le respecter ou pas...
C’est pourquoi le but de nos actions d’éducation à l’environnement
n’est pas uniquement d’apporter des connaissances naturalistes mais aussi de favoriser le lien, le contact du public avec son environnement.

Notre but est d’amener les enfants à :

- S’approprier leur patrimoine naturel local par une meilleure connaissance de ce patrimoine et sa valorisation.
Il n’y a pas d’espèces plus importantes que d’autres, le petit pissenlit est très intéressant quand on prend la peine de le regarder de plus près.... Donner envie de préserver, de protéger cet environnement.

- Mieux connaître les sciences naturelles, description des espèces, fonctions du vivant, adaptations des êtres vivants, leurs relations,...

- S’interroger sur les impacts des activités humaines sur l’environnement et à réfléchir sur des solutions concrètes et réalisables et à agir...

- Prendre plaisir à la découverte – exploration de leur environnement en utilisant une méthode originale qui fait les participer, qui les rend curieux et actifs.



Haut de page

Les approches pédagogiques

La méthode consiste à mélanger différentes approches pédagogiques lors de l’animation pour s’adresser aux différentes facettes des enfants (intellectuelle, corporelle, émotive, sensitive, imaginaire,...)

- Approche cognitive et scientifique : on récolte, on observe, on trie, on expérimente, on dessine, on réfléchit,...
- Approche corporelle et sensorielle : on mime, on écoute, on touche,...

- Imaginaire et ludique : on joue, on dessine, on raconte des histoires,...



Haut de page

Les thèmes d’animations


Chaque thème est abordable par tous les cycles. Les animations, méthode pédagogique et contenu, seront adaptés au niveau des enfants. Le thème est choisi en fonction de l’environnement proche de l’école et des objectifs pédagogiques des enseignants, autour d’un milieu naturel spécifique, autour d’êtres vivants particuliers, autour du développement durable. Le jardinage nous paraît aussi être une façon très intéressante d’aborder et de travailler l’environnement. Pour les classes maternelle, la présence d’accompagnateurs (parents) est souhaitable.

* Découverte d'un écosystème : le bois, la mare, le chemin de campagne,... mais aussi le village ou le quartier

- Les milieux naturels (le bois, l’étang, la mare, le chemin de campagne,…) et les milieux urbains (le quartier, le parc,...) sont des milieux de vie, avec une flore et une faune adaptées aux caractéristiques physiques du milieux, vivant en interdépendance, en équilibre. Ils forment des écosystèmes.
Les hommes par certaines de leurs activités, influent également sur ces milieux. Comment s’y comporter au mieux pour lee préserver. Y-a-t-il des actions à mettre en oeuvre ?

Les docs pédagogiques :

PDF - 219 ko
L’arbre et la forêt
PDF - 661.6 ko
Au bord de l’eau
* Découverte d'êtres vivants particuliers : Les petites bêtes, les oiseaux, les arbres, les fleurs,…

Chaque être vivant a ses caractéristiques, des besoins spécifiques (alimentation, territoire, relations, comportement,...). Il est adapté à son milieu, il a son rôle dans un écosystème.
Est-il menacé ? Pourquoi ? Comment se comporter au mieux pour les protéger. Y-a-t-il des actions à mettre en oeuvre ?

Les docs pédagogiques :

PDF - 121.4 ko
Les petites bêtes
PDF - 128.7 ko
Les oiseaux
PDF - 223.3 ko
Herbes et fleurs
* La nature au fil des saisons


Il est intéressant d’aborder les milieux naturels ou des êtres vivants particuliers à différentes saisons. Chacune a sa particularité et donnera une image de la nature et du vivant spécifique : la reproduction au printemps, les stratégies adoptées en automne pour passer l’hiver...



* Autour du jardin


Créer et entretenir un jardin est une façon originale et très intéressante d’aborder la nature et l’environnement. D’autre part, c’est un travail qui demande de la patience, de la persévérance,...
Nous pouvons cultiver des légumes et des fruits.
Le jardin est un écosystème avec sa flore et sa faune.
Nous pouvons les produire sans dommage pour l’environnement, dans les règles de l’agriculture biologique.
Les fruits et légumes sont bons à manger et bons pour la santé.

La doc pédagogique :

PDF - 201.2 ko
Un jardin à l’école
* L'impact des déchets sur la nature


Quest-ce qu’un déchet ? son parcours jusqu’ici ? Quel est son effet sur le milieu où nous sommes ? Que peut-on faire ? sur place et en général ? Comment les déchets sont-ils traités ?




La doc pédagogique :

PDF - 83 ko
Développement durable
* "Artistes nature"

A la frontière entre éducation à l’environnement et éducation artistique, il s’agit de créer de petits tableaux avec des éléments naturels.
Les objectifs de ce travail avec les enfants est toujours la sensibilisation à leur environnement proche et surtout les éléments naturels. Les re-découvrir avec un nouveau regard pour mieux les connaître, et se les approprier.
Vous pouvez voir d’autres réalisations faites lors d’un atelier Artistes nature
Pour découvrir d’autres approches artistiques avec des projets
Land Art et Mon coin préféré

*Nouveau rentrée 2015 : Poésie de la nature

Pour une approche de la nature sensible et différente, nous vous préparons une animation, qui mettra l’accent sur des jeux d’écriture poétique dans la nature.

Doc en cours de réalisation.


Haut de page

Infos pratiques

- A qui s’adressent les animations ?
- Où et quand ?
- Comment ça se passe ?
- L’animatrice
- Tarifs et réservations

* A qui s’adressent les animations ?

Les animations s’adressent à des groupes d’enfants accompagnés : des classes ou des groupes de centres de loisirs. Elles sont adaptées à l’âge des enfants. Les animations pour les plus petits sont orientées sur des approches sensorielles, ludiques... Celles pour les plus grands le sont sur des approches plus scientifiques. Même si pour tous, les animations sont élaborées dans le souci de faire participer les enfants et de varier les approches pédagogiques.

Nous travaillons aussi avec les classes d’écoles maternelles et nous l’aimons beaucoup... Les petits apprécient aussi beaucoup ces contacts avec la nature.

* Où et quand ?

Nous intervenons principalement dans le département de la Somme. Cependant, pour un projet particulier, Sylvie peut envisager de faire le voyage...
Pour toutes nos animations, nous nous déplaçons dans les écoles. La nature près de chez soi, le bois, la mare, le parc,... sont autant de milieux intéressants à découvrir.
Toutes les saisons ont leurs intérêts, les fruits de l’automne, la nature en hiver,... De nombreuses classes prévoient plusieurs animations tout au long de l’année pour une comparaison du milieu aux différentes saisons.

* Comment ça se passe ?

Une animation, étant donné la méthode pédagogique invitant les enfants à participer, ne peut concerner qu’une seule classe à la fois.

Les sorties-nature sont des promenades dans un milieu, ponctuées d’activités de découverte. On s’arrête régulièrement pour aborder un point particulier en relation avec le thème souhaité.
L’animatrice apporte tout le matériel nécessaire à l’animation.
Il faut compter une demi-journée pour une sortie par classe. L’animation proprement dite dure entre 1h30 et 2h30 en fonction de l’âge des enfants. Pour les petits de maternelle, le temps pour s’habiller, passer aux toilettes, se rendre sur le site... prend un temps non négligeable.

* L'animatrice

Les animations sont élaborées, après discussion avec les responsables des groupes sur leur projet pédagogique, et animées par une animatrice spécialisée, diplômée.

Après avoir travaillé dans l’Education Nationale comme institutrice, Sylvie Papillier s’est tournée vers l’éducation à l’environnement et s’est formée dans l’animation. Elle est titulaire du BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire) du ministère de la jeunesse, des sports et de l’éducation populaire, option scientifique "animation du littoral".

* Les tarifs

Le tarif des animations :
* 95€ la première animation dans l’école pour l’année scolaire
* 85€ les suivantes

Nos animations sont payantes, cela nous permet de garder notre indépendance et d’offrir une animatrice diplômée et salariée. Le plaisir des enfants devant le "spectacle" de la nature, vaut bien celui d’une séance de cinéma ou de théâtre...

* Comment réserver les animations ?

Les enseignants nous contactent pour nous exposer leur demande. Nous prenons ensuite rendez-vous soit directement pour une animation soit pour préciser le projet s’il est nécessaire. D’autre part, nous pouvons aider les classes à monter leur projet pour obtenir des aides financières de leur commune, de la région, de l’inspection académique,...

Contactez-nous :
par téléphone : 03 22 09 69 54 ou 06 43 98 14 58
par mail :lanaturedacote@orange.fr




Haut de page

Télécharger les plaquettes de présentation des animations et des thèmes d’animation :

PDF - 401.5 ko