Brèves

Septembre, octobre...

feuillesfeuilles

Une période idéale pour une sortie nature ! Des fleurs, des fruits, les feuilles colorées, de nombreuses traces d'animaux ...
Et la nature se prépare déjà à la mauvaise saison... Végétaux et animaux ont des comportements bien singuliers !

Belle trouvaille !

méloé

Une belle surprise cet été à Doulens avec des enfants : l'observation d'un beau méloé de 2,5cm...

Histoires de chatons...

chatons

Mars. De jolis chatons se développent sur les saules,... Tout doux ! Essayez une caresse de chatons de saule marsault sur la joue...

Sapin ou pas ?...

sapin

L'animatrice : C'est quoi cet arbre avec ses aiguilles ? Un sapin ?
Tom : Mais non Sylvie, un sapin, il a des guirlandes ! (MS Maternelle Poissy)

Le dernier né...

livret

Le petit dernier de la série de livres "Mes premières histoires naturelles" vient de sortir... ici

Bébés paresseux !

chatons

Une araignée attrapée dans une boite-loupe. Regarde, son dos il est bizarre... C'était la masse de ses petits qu'elle portait ! Les enfants ne l'oublieront pas cette maman courageuse. (Sortie centre loisirs Epernon)

Toile - étoile

chatons

Sylvie tu as vu ? C'est une étoile d'araignée...(Julie GS Maternelle Nogent le Roi)

Pauv' têtards...

chatons

Vus début avril avec une classe CM de Valines, dans la forêt d'Eu, des centaines de têtards grouillant dans une flaque d'eau... La grenouille a du pondre quand la flaque était bien remplie, mais avec le beau temps et les températures élevées du mois de mars, les oeufs ont éclos très tôt... Auront-ils le temps de devenir grenouilles avant que la flaque ne sèche ? Pauvres têtards...

Surprenant !

chatons

Trouvée sur le net, cette photo inouïe d'un renard peu farouche...

Poule d'eau ?

chatons

Sur les bords de Somme en juin avec une classe. C'est un drôle d'oiseau ! Oui, c'est une poule mouillée ! (Hugo CP Fouilloy)

Maman araignée

chatons

Observée avec des petits (GS) de Montdidier, la première "maman araignée" de l'année qui porte ses oeufs dans un cocon tout bleu... Bonne chance aux futurs bébés et à la mère !

Pour un travail d'éducation à l'environnement différent, nous proposons des projets avec des approches artistiques qui mêleront une découverte et une appropriation d'un lieu par les enfants avec le plaisir de la création. Les projets présentés ci-dessous, ont été déjà menés avec des classes de maternelle et élémentaires, avec succès ; ils ont apporté de beaux résultats et ont beaucoup plu aux enfants, enseignants et au public qui a visité les expositions...

- Projet "Land Art"
- Projet "Street Art"
- Galerie photos
- Projet "Mon coin préféré"
- Projet "C’est fini, on ne jette plus rien sur les chemins"



Projet "Land Art"

La nature d’à côté s’investit dans le Land Art pour une vraie rencontre avec la nature, celle qui crée des liens...

- Le Land Art, c’est quoi ?
- Monter un projet "Land Art" avec une classe
- Témoignages
- Galerie photos de travaux d’enfants

* Le Land Art, c'est quoi ?

Nous aimons et nous nous inspirons particulièrement des oeuvres poétiques de Niels Udo ou Andy Goldsworthy, mais aussi les oeuvres gigantesques de Richard Long ou Robert Smithson.

De ce mouvement artistique, nous retenons surtout quelques caractéristiques qui nous semblent les plus intéressantes par rapport à notre objectif d’éducation à l’environnement :
- L’oeuvre est in-situ, dans la nature.
- Elle représente une "re-définition" d’un lieu, d’un élément naturel.
- Elle donne une autre signification à ce lieu ou cet élément.
- Elle est fabriquée en priorité avec des éléments naturels, mais nous utilisons aussi de la peinture, des fils de fer,...
- Elle est éphémère... Le temps lui donne chaque jour un autre visage.

Vous verrez dans la galerie de photos des créations d’enfants. Nous essayons de faire évoluer les oeuvres de scultures naturelles plutôt concrètes vers des oeuvres plus abstraites...

* Monter un projet "Land Art avec une classe

Des projets "Land Art" ont été menés avec des classes de la Maternelle au CM2, avec le même enthousiasme et une créativité étonnante des enfants. Les inaugurations et visites par les parents ont été des moments d’échange et de joie.

Le projet se mène sur 2, 3 ou 4 séances sur quelques semaines. Il suffit d’avoir un lieu d’exposition (un parc, la cour de l’école,...), un lieu d’exploration et de récolte de matériaux (parc, chemin de campagne, bois,...).

L’animatrice intervient dans 3 étapes avec des activités nature :
- Exploration et imprégnation d’un lieu naturel, découverte de matériaux,...
- Aide à l’émergence d’idée de sculptures
- Aide à la fabrication et à l’installation des sculptures

La fiche pédagogique :

PDF - 7.1 Mo

Et une vidéo de présentation :

* Des témoignages

Suite à une animation dans l’Eure et Loir avec des maternelles



Projet "Street Art"

Quoi de plus naturel, après la re-découverte d’un lieu naturel avec le Land Art, que de "re-découvrir" sa rue, la cour de l’école,... avec le Street Art !

- Le Street Art est, comme le Land Art, une "re-définition" d’un lieu ou d’un petit coin mais urbain.
- Un projet "Street Art" avec une classe se déroule comme un projet Land Art, avec les 3 étapes : Exploration du lieu, émergence des idées et réalisation et installation des œuvres.




Vous souhaitez travailler sur Land Art et Street Art plus "simplement" ?
L’animation "Artistes nature" s’en inspire et se déroule sur une seule séance. Il s’agit de créer de petits tableaux avec des éléments naturels (végétaux et minéraux).

Voir le thème d’animation "Artistes nature"



La galerie photos


Haut de page


Mon coin préféré

Choisir un petit coin de nature que l’on aime particulièrement, un paysage ou un animal,... Essayer de comprendre ce qui nous touche et pourquoi, et surtout le partager avec les autres...

PDF - 243.7 ko
Mon coin préféré



C’est fini ! On ne jette plus rien sur les chemins

Concrétiser la notion de "pollution de la planète", ici chez nous, comprendre que la faune locale, la rivière,... peuvent aussi souffrir de nos déchets, et tenter de convaincre les grands de faire attention...

PDF - 411.5 ko
Sur les chemins

Haut de page